top of page

Animaux perdus : les mesures d'urgence !

Si vous avez perdu un animal, avant de vous tourner vers un communicant animalier professionnel, prenez sans tarder quelques mesures de bon sens, qui faciliteront en tous les cas vos recherches.

D'abord , il s'agit de s'assurer que l'animal est bien perdu: un chien qui s'élance à la suite d'un gibier peut revenir de son point de départ 45 min, voire deux heures après, sans s'être perdu; un chat pour se cacher dans des recoins de la maison ou (malheureusement) être décédé dans le fond d'une armoire ou sous un lit; selon les saisons, les animaux entiers ou ceux qui chassent peuvent s'absenter plus longtemps que leurs habitudes.


La communication animale va-t-elle m'aider?


Il est bon de rappeler que le CA ne permet pas toujours de retrouver un animal perdu, ni de lui permettre de rentrer, on vous en dit plus long dans cet article " Peut-on retrouver un animal perdu grâce à la CA?"


Néanmoins, si vous souhaitez faire appel à un communicant animalier, faîtes-le le plus vite possible, plus le temps passe, moins vous avez de chance de retrouver votre animal. Un délais de 24h à 48h est idéal. Avant d'appeler le Communicant pro, mettez en place les mesures d'urgence que je vous livre ci-dessous.


Diffusez l'information le plus vite possible


Aussitôt que vous avez la certitude que votre animal est perdu, qu'il ne rentre pas à la maison pour une raison que vous ignorez, signalez sa disparition sur PetAlert, un réseau de plus en plus dense et étendu, qui permet souvent d'avoir un impact localement. Diffusez ensuite l'annonce PetAlert dans vos réseaux. Si vous pensez que votre animal a pu être volé ou qu'il peut représenter un danger pour autrui, signalez-le à la gendarmerie.


Dans un second temps, prenez le temps de signaler la perte de votre animal aux cabinets vétérinaires locaux, par téléphone, suivi d'un mail avec la photo de votre animal et d'éventuelles indications concernant sa santé. Signalez aussi cette disparitions aux refuges, fourrières, spa et associations locales.


Identifiez votre animal


Pour prévenir les disparitions, vols, ou adoptions par autrui, il est important de toujours identifier vos animaux de compagnie au moyen d'une puce électronique: ce n'est pas douloureux pour l'animal et cela permettra, au cas où votre animal est recueilli de vous retrouver rapidement.


En plus de cette identification, vous pouvez faire porter à votre animal un collier avec un médaille sur laquelle apparait votre numéro de téléphone. Attention cependant à cette pratique avec les chats: du fait de leur habitude à grimper et à se faufiler dans de petits interstices, ils risquent de rester coincés à cause du collier et de s'étrangler. Il existe des colliers anti-étranglement pour chats, qui se décrochent ou s'élargissent si l'animal se l'accroche.


Informez vos voisins, les habitants de votre quartier


Enfin, optez pour la bonne vieille affiche avec photo de l'animal, signes distinctifs, vos coordonnées, que vous placarderez dans les boulangeries, bar tabacs, mairies, hall sportifs, grandes surfaces et autres commerces, et dans les arrêts de bus (selon autorisations) , en ouvrant le périmètre de diffusion de manière concentrique à partir de la zone dans laquelle votre animal a disparu.


En rase campagne, n'hésitez pas à faire le tour des fermes et de tout espace d'activité où votre animal trouvera de la nourriture.


Prenez de mesures spécifiques


Prenez des mesures spécifiques à l'espèce que vous recherchez et aux circonstances de son départ (ex: litière de chat devant la maison si chat perdu depuis la maison lors de ses premières sorties). Ces mesures peuvent être mises en place rapidement et maintenues pendant plusieurs semaines si nécessaire, elle reposent sur le comportement naturel de l'espèce recherchée dans un contexte donné.


Avez vous déjà retrouvé un animal perdu?


Commentez cet article pour partager votre expérience.

182 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page