top of page

Les 3 qualités d'un communicant animalier professionnel fiable

La communication animale est un domaine qui éveille les vocations, ça, on l'a déjà dit!

De plus en plus de praticiens franchissent le cap de se professionnaliser, nous sommes face à une expansion de la Communication Animale, et la question se pose de la fiabilité des services proposés.


Car vous n'êtes pas sans savoir que la Communication Animale, si elle gagne à être connue, souffre aussi d'une mauvaise presse liée à des pratiques discutables.


Alors, comme devenir un professionnel de la Communication Animale FIABLE? Je vous propose de développer ces 3 qualités si vous souhaitez devenir un professionnel compétent en Communication Animale:

1- ÉTHIQUE

Je place l'éthique en tête de liste, cela doit vous sembler évident et a priori, si vous pratiquez la CA vous pensez déjà faire preuve d'éthique. Seulement moi j'observe un certain manque d'éthique dans la pratique des professionnels, pourquoi? Parce que de nombreux pros s'installent dans l'idée d'aider les animaux et placent au second plan les besoins de l'humain. Partant de là, sous prétexte d'agir pour le bien être de l'animal, ils n'hésitent pas à entrer en conflit avec l'humain ou à sortir du cadre de la Communication Animale.

En tant que communicant animalier professionnel, nous pensons bien entendu à la dimension éthique dans le rapport à l'animal, mais nous avons tendance à ne pas porter notre attention sur les particularités de la relation "prestataire/client". Et cette relation, dans laquelle il y a échange d'argent et de services, a ses propres règles et particularités.


Enfin, le rôle du communicant étant d'accompagner le duo animal/humain, le professionnel doit développer une attitude spécifique propre aux relations d'aide, notamment en ayant la capacité de se détacher des situations que vivent ses clients, de ne porter aucun jugement sur les actes et les choix de ses clients,tout en faisant preuve d'empathie et de pédagogie afin de s'assurer que le client appliquera les gestes nécessaires au bien être de son animal.


2- MAITRISE

Une seconde évidence: le professionnel maitrise son outil ! Parlant de Communication Animale, cela implique d'avoir la capacité de se placer en état modifié de conscience et d'en sortir de façon volontaire et contrôlée, mais aussi d'évaluer et maîtriser sa propre présence dans l'espace de rencontre avec l'animal et son propre impact sur notre interlocuteur, humain ou animal, afin d'accueillir l'autre, ses attentes, ses messages sans les influencer.


La notion de maîtrise intervient aussi dans l’encadrement de la personne, la gestion de la durée de l'entretien, et la mise en place d'une stratégie efficace pour amener la personne et son animal à réaliser leurs objectifs communs.

3- CONNAISSANCE

Obtenir des informations venant de l'animal n'est pas forcément suffisant pour comprendre la situation dans son ensemble et trouver les actions justes à mettre en place pour satisfaire simultanément aux attentes de l'humain et aux besoins de l'animal.


Il faut en plus avoir suffisamment de connaissances dans le domaine du comportement, de l'éducation, de la psychologie et de la santé des animaux pour prendre du recul sur la situation, poser un regard critique sur les informations perçues lors de la CA mais aussi sur l'analyse que le client a de sa propre situation.


En outre ces connaissances générales permettent de faire preuve de pédagogie, en étant en mesure d'expliquer au client les tenants et aboutissants des actions mises en place pour son animal, et les risques de décisions inappropriées.


Aussi, ces connaissances doivent permettre au communicant animalier professionnel de travailler en collaboration avec les différents acteurs du bien être de l'animal: vétérinaire, ostéopathe, comportementaliste, etc.


Comment garder un bon niveau dans la pratique professionnelle?

Le métier de communicant animalier est particulièrement exigeant, puisque le praticien est son propre outil, il est nécessaire de se sentir bien dans son corps, dans son esprit, et de préserver une certaine confiance en soi.


Comme tout professionnel de l'accompagnement, un communicant animalier a besoin, pour maintenir un niveau de qualité de continuer de se former tout au long de sa carrière, et de bénéficier d'une supervision.


- Trouver des modules de formation continue pour les professionnels de la CA qui souhaitent maintenir un bon niveau : contacter moi identifier vos besoins.

132 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page