Formation Certifiante en Communication Animale: rêve ou réalité?

Formations Communication Animale en ligne


Je vois fleurir, depuis 2020, un nouveau service de formation en communication animale: la formation en e-learning certifiante!


Les avantages de cette formule sont évidents pour le formateur: après avoir conçu son outils pédagogique, le plus souvent sous la forme de vidéos et de pdf, son travail est terminé, reste à encaisser les inscriptions. Le plus gros du travail reste de trouver des clients, mais lorsque le projet est porté par un big centre de formation, qui diffuse à l'internationale (eh oui, le e-learning n'a pas de limites), avec une équipe marketing pro sur le coup, ce n'est sans doute pas un problème.



Ce genre de formation est peu couteuse à produire, elle peut donc être diffusée à très faible coût pour le consommateur, mais la formation est-elle de qualité? Personnellement, j'en doute, mais ce n'est pas le propos de cet article.

Ce qui me chiffonne, c'est la notion de certification, argument de plus en plus utilisé dans le milieu de la formation en Communication Animale, du pseudo formateur qui propose en fait des stages à petite échelle, au big centre de formation. De quelle certification parle-t-on au juste ? D'un bout de papier mentionnant que "moi formateur machin, certifie avec mes petits moyens que Mme X présente toutes les aptitudes à proposer un service professionnel"? Quel serait la valeur de ce bout de papier?


Formation Certifiante en Communication Animale


En France, "une formation certifiante est une formation reconnue qui permet d'obtenir une certification officielle"/, la formation en question se doit d'être inscrite au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (répertoire spécifique des habilitations et des certifications. Ces formations sont prises en charge par le CPF.

Une certification du RNCP atteste de capacités nécessaires à l'exercice d'un métier. Pour obtenir cette reconnaissance, sur une formation en Communication Animale, il faudrait donc que 1) la CA soit reconnue comme un métier et 2) la formation en question offre un programme permettant de développer des connaissances et compétences telles que décrites dans la définition de ce métier. Autant vous dire que nous n'en sommes pas là en France au sujet de la Communication Animale!

Une certification du RS atteste d'une compétence professionnelle complémentaire à un métier. Pour l'obtenir dans le milieu de la communication animale, il faudrait qu'un ou des corps de métier manifeste(nt) le besoin de développer cette compétence pour l'exercice de leur fonction, de façon reconnue: nous oublions les thérapeutes en shiatsu et autre masseurs, qui exercent des pratiques non reconnues comme métier, l'initiative pourrait venir des vétérinaires ou des ostéopathes (eux même inscrits au RNCP depuis cette année seulement)

Une certification délivrée par un organisme indépendant comme, par exemple "l'association des médecines holistiques d'Autriche" n'aurait pas plus de valeur que le bout de papier griffonné de la main du formateur. J'ai déjà pu constater ce qui, pour moi, n'est qu'une méthode marketing: promettre une certification de divers organismes nébuleux, la plupart à l'étranger, porteurs de noms pompeux.


L'obtention d'une certification est possible après passage devant un jury qui pourra attester de l'obtention des compétences jugées nécessaire à la pratique visée. L'organisme formateur ne peut donc pas être l'organisme certificateur à priori, mais si les deux fonctions se trouvent réunies dans le même établissement (ce qui arrive souvent en fait), les formateurs ne peuvent pas faire partie du jury.


Pour résumer, une formation en Communication Animale, à l'heure actuelle, ne peut pas être certifiante, au sens légal du terme. Pour obtenir la certification, il faudrait que la CA soit inscrite comme un métier, ce qui offrirait la possibilité aux centres de formation (eux même certifiés Qualiopi) d'inscrite au RNCP leur programme de formation, lequel devrait correspondre à des exigences établies dans la définition même du métier.


Un autre piste pour obtenir la certification serait que des métiers déjà reconnus, expriment la nécessité de voir la CA proposée comme un outil utile, voire incontournable à l'exercice de leur métier ou d'une spécialisations.

La Communication Animale n'en n'est pas encore là en France car:

  • cette pratique est toujours associée à du mysticisme et à de l’ésotérisme

  • elle est très peu étudiée (voire pas du tout) , donc pas de preuve de son efficacité

  • les métier animaliers reconnus, en grande partie, se méfient des Communicants Animaliers pour les deux raisons citées plus haut.


En conclusion, dans votre recherche de formation, a fortiori si vous souhaitez suivre une formation professionnelle, ne vous laissez pas piéger par des publicités mensongères, basez vous sur le programme, le sérieux du centre de formation, contactez les formateurs pour poser vos questions.. et n'espérez plus recevoir une certification !


Vous avez aimé?

Partagez cet article

















39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout